des Cavaliers De Leysdire

des Cavaliers De Leysdire Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

1 OU 2 ???

LEVONS LE DOUTE : 1 compagnon ou 2 ???

Une famille ayant craqué sur une petite Leysdire née en été 2016 et venant de réserver pour elle une copine sur une nouvelle portée nous a très gentiment dit que nous aurions dû insister à l’époque sur les avantages d’en avoir deux.

Etant éleveurs, vous comprendrez qu'il est très délicat pour nous de tenir ce genre de discours à des acquéreurs même si nous savons par expérience à quel point il est plus facile de gérer la vie avec plusieurs chiens qu’avec un seul.

Certes votre compagnon sera heureux avec vous et peut parfaitement vivre ainsi, ils sont des millions à le faire, mais il le sera davantage encore s’il a un compagnon de son espèce et sera surtout considérablement moins dépendant de vous.

Il faut faire le parallèle avec l’enfant unique qui va trouver un autre équilibre à l’arrivée de son petit frère ou de sa petite sœur en partageant tout simplement sa vie d’ENFANT.

Dame Nature a prévu que les canidés vivent en meute. Soyons juste logiques : un chien a besoin de vivre une vie de… CHIEN ! Les appréhensions les plus fréquentes concernant "deux chiens" sont pour la plupart erronées : pas plus de travail (ils s'occupent ensemble), pas plus de place (ils sont collés l'un à l'autre), pas plus de difficultés pour s'absenter (on les laisse plus facilement seuls), pas plus de souci d'éducation (ils se copient). Les frais (santé, alimentation, toilettage, pension, …) sont certes plus importants mais pas toujours multipliés par 2 compte tenu des réductions accordées dans la plupart des cas à partir du second animal.

Il n'est pas question ici pour nous de vous pousser à acheter deux petits Leysdire (même si nous sommes ravis de les savoir ensemble)… Toutefois si vous vous posez la question d'un compagnon pour le vôtre, pensez que les refuges sont pleins de boules de poils qui attendent une seconde chance : adultes ou chiots, grands ou petits, mâles ou femelles ; il y a forcément une petite merveille qui vous attend.

Plusieurs de nos chiots ont rejoint des compagnons canins : CKC pour certains, de race différente pour d'autres, des sœurs de portée sont parties ensemble, d'autres se sont rejointes à un an d'intervalle et nous n'avons que des retours positifs de la part de leurs familles !

Alors OUI : un c'est bien, deux c'est mieux !