des Cavaliers De Leysdire

des Cavaliers De Leysdire Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

Frimousse et sa syringomyélie

Frimousse et sa syringomyélie



Un matin mon mari m'a appelée au bureau, il voulait juste me dire que Frimousse jouait avec les jeunes dans le jardin, que c'est elle qui était venue les chercher et qu’elle sautait et courait autour des arbres avec eux... ça peut paraître anodin mais pour nous c'est juste fabuleux !

Voici pourquoi :




Notre FRIMOUSSE, (membre d'honneur sur notre site et non reproductrice) est atteinte de syringomyélie, sur le site du CENA (Club des Epagneuls Nains Anglais) l'article "santé" "cerveau"  explique les symptômes de cette maladie dont on commence à parler chez les CKC et que nous voulons aborder avec vous car nous savons par expérience que des solutions existent !

Nous avons eu du mal à trouver un vétérinaire qui connaisse la maladie et puisse donc la diagnostiquer.

Pour Frimousse l'alerte a été donnée suite à plusieurs jours de "gobage" intensif de mouches imaginaires, elle semblait moins bien entendre et se cachait sous les lits pour être tranquille. Notre vétérinaire de l'époque m'a juste prise pour une dingue lorsque je lui ai expliqué le motif de ma visite .... et il a fallu que j'insiste très lourdement pour qu'il finisse par téléphoner à un collègue dans une grande clinique vétérinaire.

A partir de là tout est allé très vite, le collègue en question voyant par contre très bien de quoi je parlais: j'entendais "Quelle race de chien ?", "Quel âge ?"  et le verdict est tombé. Un scanner était nécessaire pour confirmer mais mon vétérinaire avait déjà cessé de sourire.

Le scanner a montré "une malformation de l'os occipital entrainant une compression et un léger engagement du cervelet avec mauvais écoulement du liquide céphalo rachidien". Le cervelet gérant toutes les fonctions vitales, sans traitement c'est la mort assurée, et ce dans des douleurs atroces.

Les trois vétérinaires qui ont vu Frimousse à l'époque (en 2012) ont mis en place un traitement allopathique classique destiné à fluidifier le liquide céphalo rachidien et à réduire l'inflammation soulageant du même coup ses douleurs importantes à la tête. Ce traitement comportait une dose quotidienne de cortisone qui après deux ans de traitement est devenue très forte.

Cette cortisone a fait des ravages sur Frimousse, plus elle allait mal, plus il fallait augmenter la dose, entrant ainsi dans un cercle infernal qui la tuait lentement mais sûrement.

Nous avions un doute sur les effets secondaires de la cortisone… et nous sommes TRES en colère parce qu’à aucun moment l’un des vétérinaires qui la suivait à l'époque ne  nous a dit que la cortisone était néfaste chez le chien comme chez l'humain, bien au contraire l’un d’entre eux nous a même assuré que l'espèce canine l'a supportait bien et que Frimousse en ingérait une dose tout à fait acceptable (6mg /jour) …. Pour un chien de ce poids ! 4 mg est la dose maximum et uniquement sur du court terme : INCOMPREHENSIBLE.

A 4 ans, et après deux ans de traitement, en septembre 2014, elle pesait plus de 14 kilos, était épuisée, avait un ventre énorme et adipeux, s'essoufflait pour un rien, ne pouvait plus sauter sur le lit, dans la voiture ou sur le canapé, faisait des ulcères de la cornée, elle devenait chauve, vivait dans sa bulle et n'avait plus goût à rien. En clair nous étions en train de la perdre !!!

Nous avons pris la décision de l'emmener consulter le vétérinaire d'un couple d'amis à Carnoux en Provence (plus de 900 kms mais quand on aime, on ne compte pas).

Le Dr Olivier GRANDRIE, que nous appelons "Olivier le Magicien", est vétérinaire, diplômé de la faculté des sciences humaines en psychologie, sophrologue, acupuncteur, énergéticien, homéopathe, ostéopathe, radionicien, éthologue , auteur du livre "L'animal miroir de l'homme". Il aborde les pathologies de façon radicalement différente.

En une seule et unique séance de soins, il a permis à  Frimousse de passer de 6 à 1 mg de cortisone par jour progressivement en l'espace de deux mois avec le maintien d’une aide homéopathique (Arnica cérébrinum D8 ), autant dire qu'il lui a sauvé la vie : elle a littéralement fondu (11 kg depuis), repris des forces, son pelage est de nouveau magnifique, elle court, jappe, joue avec le reste de la meute, participe à tout ce qui se passe autour d'elle et ne souffre absolument pas.

Son audition n’est pas revenue, il faudrait l'opérer et les résultats ne sont pas garantis donc on la laisse tranquille, nous apprenons à communiquer ensemble par gestes et ça marche plutôt bien.

Elle gardera à vie un médicament allopathique  pour aider à l’écoulement du liquide céphalo rachidien et pour l'instant encore 1 mg de cortisone que nous n'avons pas pu à ce jour totalement supprimer, ce traitement de fond lui est vital mais elle n'en subit plus les effets désastreux.

Nous l'aidons en cas d'épisodes "migraineux" avec les granules de Belladona en 5CH très efficaces, sans danger et c'est tout !

C'est simple : si elle fait mine de "gober" on lui donne 3 granules et le tour est joué. Le seul impératif est d'avoir en permanence un tube de granules sous la main... pas trop contraignant.

Chaque année nous prenons quelques semaines de vacances dans notre camping-car avec notre petite meute au complet et à l'occasion d'un détour par Carnoux en Provence... allez savoir : peut être rejoindrons nous un jour notre ile d'Oléron sans cortisone du tout ???

Il va sans dire que nous avons changé de vétérinaires.

Si votre compagnon a un gros problème de santé, n'hésitez pas à faire le voyage vers Carnoux... il s'y passe des choses extraordinaires !




Notre Frimousse s'est éteinte le 23 novembre 2017 des suites d'oedèmes pulmonaires provoqués par une MVD que malheureusement même Olivier n'aurait pu enrayer.
Sa syringomyélie était toujours parfaitement maitrisée.