Nous t'avions promis Mélodie …
… comme à tous les petits Leysdire nés entre nos mains que tu aurais une jolie vie, que tu serais aimée et respectée, que nous serions très attentifs aux personnes à qui te confier.
Nous nous sommes trompés, nous avons été trompés.
Contrairement à ce que nous avions demandé et obtenu pour toi tu n'as pas eu la vie de famille convenue, tu n'as pas passé tes journées dans la maison et tes nuits dans le bureau, tu as vécu dans le chenil, dans un box ou dans une cage en dessous et au dessus des copains, tu n'as pas connu les câlins sur les genoux lovée sur le canapé, tu n'as que trop peu découvert d'autres univers, d'autres rapports que ceux avec tes congénères.
Nous t'avons toujours suivie, surveillée, guettant le moment propice.
Ce moment est venu, tu es de retour chez toi, à trois ans et après deux césariennes tu étais devenue indésirable, non productive, plus rentable alors tu as été "placée" sans plus d'égard, sans même la précaution élémentaire d'être stérilisée et comme ton bébé ne tétait pas, qu'il était nourri au biberon, il a rejoint une autre portée et tu n'as pas eu le droit de l'élever.
Tu aurais pu te retrouver aux cotés d'inconscients ou d'irresponsables.
Nous avons veillé à ce que cela n'arrive pas, désormais tu vivras auprès de nous, tu finiras par ne plus avoir peur de la pelle, du balai ou des gestes brusques, nous allons t'offrir la vie à laquelle nous t'avions destinée, tu vas connaître les câlins, la complicité et l'amour avec les humains, le confort des canapés, les nuits lovée sur le lit, tu vas te promener et nous accompagner en vacances. A charge pour nous de regagner ta confiance.
Nous te l'avions promis, Mélodie, tu vas avoir une jolie vie, et jusqu'à sa fin tu vas tout simplement être aimée et respectée.