des Cavaliers De Leysdire

des Cavaliers De Leysdire Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

Maladie Valvulaire Dégénérative (MVD) chez le CKC

Maladie Valvulaire Dégénérative (MVD) chez le CKC

Vous êtes très nombreux à nous questionner sur les problèmes de santé fréquents chez le Cavalier, cet intérêt est tout à votre honneur car il est primordial avant de choisir d'adopter un compagnon d'avoir un maximum d'informations sur sa race et les soucis de santé qui pourraient survenir.

La MVD vient naturellement en tête de vos interrogations justifiées par les nombreuses informations disponibles sur Internet.

Il nous parait important de faire le point.

Le Cavalier King Charles est effectivement connu pour ses problèmes cardiaques : la MVD (Maladie Valvulaire Dégénérative). Cette maladie est reconnue comme ayant un caractère héréditaire.

La très grande majorité des éleveurs, en partenariat avec le Club des Epagneuls Nains Anglais (CENA), lutte depuis des années afin d'en limiter la transmission en testant tous les reproducteurs par le biais d'échographies cardiaques, dès l'âge de 18 mois et ensuite tous les 18 mois durant toute leur "carrière" de reproducteur afin de vérifier que ces derniers ne sont pas atteints (et ensuite bien entendu s'ils le souhaitent pour les retraité(e)s qui restent à l'élevage).

Ces échographies, pratiquées selon un protocole strict, soit lors de séances organisées par le CENA, soit en clinique vétérinaire, peuvent être lues et interprétées par des vétérinaires habilités via le club de race.

Dans ce cas, et en fonction des résultats, l'éleveur reçoit un certificat attestant que l'animal est APTE (ou non) à la reproduction.

Ces examens et leurs interprétations ont un coût non négligeable, les éleveurs s'y prêtent de bonne grâce, mais le risque zéro n'existant pas, on ne peut affirmer qu'un chien non atteint aujourd'hui ne le sera pas dans 18 mois.

N'hésitez pas à demander aux éleveurs que vous rencontrez pour choisir votre chiot qu'ils vous montrent les résultats d'échographie de ses deux parents.

Si la femelle est toujours à l'élevage, le mâle n'y est pas forcément. En cas de saillie dite "extérieure", une copie des résultats du mâle devrait être en possession de l'éleveur propriétaire de la lice qui l'aura lui-même demandé au moment de la saillie.



L'idéal serait, dans l'intérêt de la race, que TOUS les cavaliers soient dépistés avant reproduction, qu'ils appartiennent à des éleveurs professionnels ou à des particuliers...