des Cavaliers De Leysdire

des Cavaliers De Leysdire Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

L'éleveur

L'éleveur

La très grande majorité de ce texte est issue du site de La Féerie de Broceylande, nous l'avons trouvé si vrai que nous nous sommes permis de vous le proposer (nos annotations en bleu) !



C’est en tout premier lieu un passionné de chiens, cela va de soi bien sûr.

C’est quelqu’un à qui le travail ne fait pas peur car les journées sont longues, parfois 24heures/24, 7jours /7.

Qui ne va pas hésiter à mettre les mains dans le caca.

Qui est prêt à passer pour un « marginal fanatique » auprès de ses amis et de sa famille.

Qui peut rester des heures au chevet d’un chien malade même si c’est Noël !

Qui peut faire près de 1 000 kms pour consulter LE VETERINAIRE.

Qui va faire des kms pour trouver le chien idéal pour sa sélection.

Qui va mettre une croix sur les vacances, week end tranquilles car même s’il arrive à s’absenter, ses chiens seront toujours dans sa tête ou alors il les emmène avec lui.

L’éleveur est aussi une personne solitaire car, mis à part peut être avec d’autres passionnés, difficile de parler de son métier, de ses préoccupations et de ses peines qui semblent bien futiles pour d’autres.

Il est aussi quelqu’un qui fait abstraction du "faire valoir moderne", en effet  pas simple d’être bien habillé, coiffé, quand on vit en meute ! Il accepte aussi de ne pas avoir de moyens financiers énormes et réguliers, sa priorité sera de toute façon toujours le bien être de ses chiens.

L’éleveur accepte aussi que sa maison ne soit pas toujours parfaitement clean car les occupants sont parfois un peu "salissants".

La vie de l’éleveur oscille entre les joies et les peines. La vie et la mort se côtoient souvent et il doit apprendre à accepter ce que la nature décide lorsque c’est possible, sans se rendre malade ou culpabiliser des nuits et des jours.

L’éleveur doit avoir les épaules larges car la jalousie et la médisance font aussi partie de son quotidien et que dire de ceux qui ne connaissant pas le métier se permettent de le juger parfois bien durement. Le monde cynophile est très loin de celui des Bisounours et contrairement aux idées reçues il ne suffit pas de mettre un mâle et une femelle ensemble pour que tout roule...

L’éleveur est fier de ses chiots, il fait ce qu’il pense le mieux pour la sélection de sa race. Il sélectionne également, avec une grande rigueur, les acquéreurs de ses chiots et refuse parfois une vente s'il doute du devenir de son chiot.

La plus grande satisfaction de l’éleveur est quand un client prend son chiot dans les bras avec les larmes aux yeux, en lui disant qu'il lui apporte le soleil de sa vie, quand il reçoit chaque année les cartes de vœux et les petits mots gentils et régulièrement des nouvelles de la part de ses anciens clients.

Vous allez penser que l’éleveur est un mazo, inadapté au monde moderne. Peut être mais cela fait du bien de côtoyer de telles personnes qui savent encore ce que le mot passion veut dire.

Assister à la naissance d’une vie vaut bien quelques sacrifices, rien n’est plus beau que ces petits yeux qui s’ouvrent …. Et qui vont apporter du bonheur encore et encore dans d’autres familles.